QR Code : une révolution marketing

Le nombre de Smartphones possédés en France étant maximal, il est possible de de développer une application utilisable par l’ensemble de la population. Le QR Code (Quick Reponse) est un code-barres en 2 dimensions qui a l'avantage de pouvoir stocker beaucoup d'informations, tout en étant petit et rapide à scanner.

Comment ça marche ?

Le QR Code est un « carré magique » qui possède de nombreuses vertus, il peut aussi être utilisé dans le sens inverse, quand le téléphone portable ne fait pas office de lecteur mais d'afficheur.

Il suffit de positionner la caméra de votre téléphone sur le QR Code qui sera identifié automatiquement. Il faut posséder un téléphone portable avec un accès internet et télécharger une application permettant de le "Flasher".

Vers une communication participative

De nombreuses enseignes souhaitant améliorer leur communication, ont opté pour l’intégration de simples outils de « consultations » pour promouvoir leurs services. Il est plus efficace d'envisager une communication d’un nouveau type : « la communication participative ». Le client n’agit plus uniquement via une technologie tactile sur un écran pour choisir l’information désirée, mais vers des bornes interactives communicantes qui vont lui envoyer l’information sélectionnée, en créant un réseau servant de lien entre le prestataire du service et la cible visée.

Exemple d'utilisation de QR Codes pour le marketing

On peut imaginer, devoir circuler et traverser l’ensemble d’un magasin, (visitant ainsi les lieux stratégiques), l’intégralité d’un magazine, ou encore un catalogue afin de repérer sur l’ensemble du parcours ces fameux QR code qui offriront au porteur un cadeau, bonus, ou bon d’achat à retirer en magasin, via une Borne M-Interactive ©, qui, profitant de ce contact, aura pour fonction de « capturer » les données importantes de ce dernier (contact facebook, autres réseaux sociaux, adresse, numéro de téléphone, âge, mail, etc..)